top of page
affiche---Maxime-Van-Roy-expo-350.jpg

Maxime Van Roy

Variations mobiles

 
Exposition du 16 juillet au 19 septembre 2022

L’être humain voit la nature comme un décor sur lequel il projette son imaginaire et qu’il anime de ses propres significations. Les installations de Maxime Van Roy cherchent à mettre en forme ce constat, en s’intéressant au regard que nous portons sur la nature et sur les éléments qui la composent; cette recherche met en lumière la contradiction de nos conceptions vis-à-vis du monde naturel.

 

Dans le cadre du projet collectif Pol Bury – 100 ans, Maxime Van Roy a créé trois propositions reprenant chacune un principe de mise en mouvement utilisé par Pol Bury dans son travail : un mouvement motorisé, un mouvement hydraulique et un mouvement révélé par la production de sons. Les formes géométriques chères à Bury sont ici transposées dans la pierre bleue du Hainaut, qu’il s’agira de rendre légère, insubmersible mais aussi sonore.

 

Maxime Van Roy possède un master en Image dans le milieu et enseigne en tant qu’assistant dans l’option Sculpture de l’École Supérieur des Arts de Mons, Arts2.

Dans le cadre de l'évènement
POL BURY – 100 ans

affiche-embellie1.jpg

A cette occasion le Daily bul organise deux Projections :

Deux artistes,
deux projections

-----------------------------------------------------

Deux artistes,
deux livres

Vous pouvez visualiser le livre
L’HORIZON, LA CERISE ici

-----------------------------------------------------

Visites guidées et scolaires sur rendez-vous

-----------------------------------------------------

Visite guidée gratuite le 1er dimanche du mois (13h30 et 15h, sur réservation)

 
 

L'Embellie
 
   « On dit...
    ... Galand et Comblain »

 

Exposition du 13 septembre
au 23 novembre 2014

On dit, on me dit, que l’un s’appelle Claude Comblain et l’autre Roby Galand, à moins que ce ne soit peut-être plus sûrement Claude Galand et Roby Comblain, me dit-on. Le premier, disons tout de même Claude Galand, dessine et fait de « l’entomologique » tous les jours, c’est bon pour les yeux, l’autre grave et chiffonne parfois, c’est bon pour le mental. Que ne dit-on pas, n’est-ce pas ? Pour en savoir plus, je vous conseille de ne pas mépriser les on-dit, de ne pas vous en tenir au qu’en-dira-t-on, je vous recommande, mais oui, d’aller les voir tous les deux aux cimaises fugaces et dérisoires d’une escargotière ténue et désinvolte, à La Louvière, dit-on, me dit-on plus précisément. Je vous ai tout dit ?

Claude François

 
 
visuel-embellie-expo.jpg
affiche-ruelles-site.jpg

« Images complices 

complicités d’images »

 

Exposition du 29 mars au 08 juin 2014

 

" Pol Bury ayant lu le manuscrit [de La Personne du singulier] me proposa d’aller voir Alechinsky. Après lecture, celui-ci se dit enchanté d’illustrer mon petit livre. Il ne l’a d’ailleurs pas “illustré” mais

"ornementé" "

A.D. Quelle est la différence ?
A.B. Moi, je n’en faisais pas, mais lui bien. Peut-être le mot illustration est-il un mot
qui laisse croire que le compagnon de travail est à la disposition du texte, donc vient
en second. Le mot ornement suggère plus
de complicité entre les deux auteurs, gomme l’idée de subordination. »
Alain Delaunois / André Balthazar, L’Air de rien

 
 
visuel-ruelles-expo.jpg

Visites guidées et scolaires sur rendez-vous

-------------------------------------------

Visite guidée gratuite le 1er dimanche du mois (13h30 et 15h, sur réservation)

-------------------------------------------

Possibilité d’ateliers pédagogiques
(dossier pédagogique sur demande)

 
 

Complicités entre papier, encre, pinceau, plume, pensée et arrière-pensée…

Du principe d’écriture cher à André Balthazar et de l’idée d’ornements chère à Pierre Alechinsky se dégage une belle et illustre ration d’imagerie issue des archives du Centre Daily-Bul & C° : des graphismes originaux réalisés sur des supports en vue de la fabrication des éditions, depuis 1963 avec la parution de La Personne du singulier jusqu’à la récente publication du Temps éparpillé.

Des calques, des Kodatraces, des croquis, des impressions à servir les réalisations des hommes de l’encre et du papier, propices par leurs savoir-faire à multiplier les tirages limités et numérotés : 
Pierre Alechinsky, Julius Baltazar, André Balthazar, Roland Breucker, Pol Bury, Achille Campenaire, Jean Clerté, Henri Cueco, Camille De Taeye, Jean-Michel Folon, Bertrand Gobbaerts, Maurice Henry, Marcel Mariën, Petr Poš, Antonio Segui, Germain Van der Steen, Jan Voss, Robert Willems...

Mots et images empruntent et se partagent les ruelles de la création. Maquettes, épreuves, corrections, correspondances et impressions définitives, les dessous par-dessus des éditions Le Daily-Bul.

couverture.jpg
bottom of page