Nos fonds d'archives
Les archives méticuleusement rassemblées par Jacqueline et André Balthazar témoignent de l’intense activité éditoriale et événementielle du Daily-Bul.
Ce fonds d’archives retrace l’énergie créatrice de la pensée Bul depuis les années 1950 à travers des documents de travail, correspondances, photos et coupures de presse liés à l’Académie de Montbliart et aux activités du Daily-Bul.
Artiste issu de la riche pépinière verviétoise, Roland Breucker (1945-2009) est passionné par le livre, qu’il aime lire évidemment, mais aussi toucher et observer.
Au milieu des années 1990, il rencontre André Balthazar, dont il apprécie l’érudition burlesque, et devient vite le bébé de la « bande Daily-Bul ». Une grande complicité va très vite les unir. L’esprit Bul est, selon Breucker, une histoire d’amitié(s), de personnes qui se courent après autour d’un même sujet, avec affection.
Quand Serge Poliart tenait El Batia Moûrt Soû, son bistrot de la place du Béguinage, il y proposait des activités culturelles.
La première d’entre-elles avait accueilli Le Daily Bul et André Balthazar qui poétisèrent le lieu avec le sourire de l'escargot. Diantre, le bistrot avait choisi pour enseigne le titre d'une Poquette volante qui proposait une traduction en dialecte du Centre par Ernest Haucotte du Bateau Ivre d’Arthur Rimbaud !
Pierre Puttemans (1933-2013) est architecte mais aussi poète, écrivain, collectionneur de mots et auteur de chroniques littéraires (Clés pour les Arts, Cahiers Marxistes, etc.).
Proche des mouvements surréalistes, et de Cobra, il est associé à la revue Phantomas où Joseph Noiret, Théodore Koenig, Marcel Havrenne, Gabriel et Marcel Piqueray, François Jacqmin, Paul Bourgoignie, les Sept Types en or aux sensibilités de tous bords, brouillent les pistes et, à la marge de Cobra qui pense surtout peinture, réhabilitent le littéraire.
Henry Lejeune (1930-2014) est difficilement classable. Céramiste, dessinateur et peintre, il est un de ces artistes protéiformes qu’il est impossible de faire entrer dans des cases étriquées.
Pourtant, chez ce chantre de l’universel, rien de plus important que ses racines. Les Racines du Manoir, bien entendu, inoubliable foyer culturel qu’il fonde aux Ecaussinnes en compagnie d’artistes régionaux. Qui dit Ecaussinnes pense aussitôt Julos Beaucarne, un autre touche-à-tout dont la carrière est justement lancée par son voisin Lejeune.
Si l’œuvre d’Henry Lejeune est inclassable, le fonds qui porte son nom l’est aussi… À chacun de relever l’incongru chez cet artiste dont la production est diversifiée et l’inspiration illimitée !
Les archives conservées au Centre Daily-Bul & C° sont un peu particulières. En plus des documents habituels, nous trouvons également des affiches, des tableaux, des sculptures, des dessins, des objets, etc. qui nous permettent de comprendre l’histoire du Daily-Bul et de ses collaborateurs.
Le fonds 100Titres se base sur l’ensemble des ouvrages édités, coédités ou soutenus, entre 1988 et 2018, par la Galerie bruxelloise 100Titres, anciennement appelée La Papeterie.
Celle-ci a privilégié les artistes qui développent un travail original, indépendant des modes et courants artistiques dominants. Elle a réuni des plasticiens (peintres, sculpteurs, dessinateurs et photographes) vivant en Belgique et dans plusieurs pays étrangers dont la plupart développent ou ont développé un travail autour des rapports mots-images / humour et sédition.
Péji, de son vrai nom Jean Peetermans (1942-2011) est un cartooniste originaire de la région de Charleroi.
Dans les années 1960, Jean Peetermans compte parmi les jeunes artistes qu’Achille Chavée accompagne et défend.
Le cartooniste croque, grâce à un graphisme précis et une palette juste, les comportements humains avec une certaine tendresse et un humour mordant. D’apparence simple, les dessins de Péji sont de puissants jeux de mots, visuels, mentaux et même politiques. Il pique le sérieux à l’arsenic et nous amène à réfléchir tout en souriant.
Luc Rémy (1957-2017) a longtemps travaillé au Théâtre des Galeries comme régisseur et au Centre Culturel d'Uccle comme technicien de plateau et régisseur lumières.
Passionné par les arts, il était un cinéphile érudit, très présent dans l’œuvre de Boris Lehman dont il a été le preneur de son sur de nombreux tournages.
Il a réalisé le numéro spécial de la Revue Riveneuve dédiée à quelques poètes belges, une création radiophonique autour de l’œuvre du poète Marcel Piqueray et une autre création sonore sur un poème de Pierre Puttemans lu par un comédien zaïrois. Et encore, encore...
Bernard Josse est né en 1949 à Charleroi. Il a suivi l’enseignement de Luc Van Malderen à l’Ecole Nationale d’architecture et des Arts Visuels de La Cambre, à Bruxelles (Atelier de création graphique et de communication visuelle).
L’œuvre poétique d’Achille Chavée, la rencontre de Pol Bury en 1968 et l’état d’esprit du surréalisme en général ont durablement influencé son travail.
Il a travaillé de 1975 à 1986 comme graphiste indépendant et a enseigné à l’Académie de Tournai.
Lauréat de la Jeune Peinture belge en 1975. Fondateur, en 1969, du groupe Tion (Travail intérimaire organisé naturellement) et co-fondateur du groupe Puzzle à Charleroi en 1976.
Né en Belgique en 1943, Jean Pol Stercq a poursuivi des études à l'Ecole de Photographie de la Ville de Bruxelles de 1967 à 1969.
Dans les années 1970, photographe du Journal Tintin et auteur de la photographie d' Hergé ayant servi de support à Andy Wharol pour la réalisation des portraits du créateur de Tintin.
Photographe régulièrement exposé, spécialisé dans le portrait, il réalise pour le compte du Musée d'Art Moderne de Bruxelles des reportages sur les plasticiens.