top of page
Bibliothèque ©RootsandShoot.jpg

À propos

Situé dans une maison de maître en plein cœur de La Louvière, le Centre Daily-Bul & C° conserve, inventorie et valorise les archives d’un pan essentiel de l’histoire de l’avant-garde littéraire et artistique en Belgique.

Le Daily-Bul est à la fois une pensée, une revue et une maison d’édition fondées par André Balthazar et Pol Bury, d’abord à Montbliart en 1954 puis à La Louvière en 1957, dans la continuité des expérimentations du mouvement CoBrA et du surréalisme belge.

Grâce à la renommée internationale de Pol Bury et à la fécondité intellectuelle d’André Balthazar, le Daily-Bul a rassemblé autour de lui une constellation d’artistes et d’écrivains belges et internationaux tels que Pierre Alechinsky, Achille Chavée, Christian Dotremont, Marcel Mariën, Tom Gutt, Irène Hamoir, Jean-Michel Folon, Arrabal, Enrico Baj, Roland Topor, Jacqueline de Jong, Dorothy Iannone, Lourdes Castro, Robert Filliou ou encore Ben (Vautier).

Institution conventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et soutenue institutionnellement par la Ville de La Louvière et la Province de Hainaut, le Centre Daily-Bul & C° a pour mission de préserver, documenter et transmettre ce patrimoine exceptionnel : archives du Daily-Bul, de ses fondateurs et de leurs nombreuses et nombreux collaboratrices et collaborateurs. Ces fonds retracent le foisonnement d’une aventure éditoriale, artistique et poétique dont le détournement et l’humour demeurent encore aujourd'hui la marque de fabrique.

Au fil des années, le Centre Daily-Bul & C° a vu ses collections s’enrichir de fonds littéraires et artistiques liés au surréalisme et à d'autres mouvements apparentés, tels que l’art conceptuel ou la ’Pataphysique, de leurs origines à nos jours.

Ainsi le Centre conserve le fonds de l’artiste Roland Breucker, les archives du journal El Batia Moûrt Soû, celles de la galerie 100Titres, les archives de l’écrivain et architecte Pierre Puttemans, de l’artiste Henry Lejeune, ainsi que les précieuses collections des compagnons des surréalistes que furent Luc Rémy, Jean-Pol Stercq et de la famille Béchet.  Le Centre conserve également les archives et œuvres de Bernard Josse, Péji, Suzy Embo, Roger Kockaerts, Capitaine Lonchamps, Thierry Genicot (et celles de son émission Le Monde invisible), de Robert Kayser et de Marie-Claire Gouat, tous deux liés à la revue surréaliste bruxelloise Aménophis. S’y ajoutent aussi des ensembles issus de la mouvance pataphysique belge contemporaine comme la Brucellôse ou les éditions de l’Éléphantôme.

Enfin, le Centre a eu l’occasion de rassembler, en 2024, à l’initiative des héritières de l’artiste, un ensemble important de documents et d’archives liés à Pol Bury, à la conception de ses œuvres, à son matériel technique ainsi qu’à ses réseaux de travail à l’échelle internationale. Ces éléments, joints à ceux déjà conservés dans le cadre des archives du Daily-Bul — et auxquels s’ajoutent des pièces détachées, matériaux et outils issus de l’atelier de Pol Bury — permettent aujourd’hui au Centre Daily-Bul & C° de se positionner comme un centre de référence scientifique et technique consacré à l’étude et à la valorisation de son œuvre. Cet ensemble est appelé à être présenté et étudié au sein du futur dispositif muséal du Château Gilson où s'installera le Centre Daily-Bul & C° en 2028.


Outre les archives, les œuvres d’art et les éditions originales, le Centre constitue aussi progressivement une bibliothèque de référence consacrée au surréalisme, à la ’Pataphysique et à la micro-édition d’art en Belgique, offrant un outil de recherche unique pour les amateurs, auteurs, artistes, chercheurs et curateurs d'exposition.

Conçu comme un lieu d'expérimentation artistique et poétique, vivant et ouvert, le Centre Daily-Bul & C° propose chaque année deux expositions intramuros et plusieurs projets extramuros, accompagnés de publications, conférences et rencontres qui prolongent l’esprit d’invention et de liberté cher au Daily-Bul.

Un lieu

La maison fut construite en 1895, elle appartenait à Augustin Gilson (1848-1921), qui fut bourgmestre de La Louvière de 1891 à 1895.

 

En 2009, la maison est mise à la disposition du Centre Daily-Bul & C° par la Ville de La Louvière, une fois la décision prise par la ministre de la Culture d’y conserver la mémoire du Daily-Bul. Le Centre séduit le visiteur par son architecture spécifique et son écrin de verdure où il peut admirer quelques sculptures de Pol Bury et du collectif Arcopori (art comptant pour rien) à l’ombre d’un ginkgo biloba centenaire.

20220513_182000.jpg

© 2023 - Centre Daily-Bul & C° Tous droits réservés

Rue de la Loi, 14  B-7100 La Louvière

☎ +32 (0)64 22 46 99

info@dailybulandco.be

  • LinkedIn
  • Youtube
  • Blanc Icône Instagram
  • Facebook Clean

Le Centre Daily-Bul & C° bénéficie du soutien de 

LL_logo_ville_Quadri.png
logo-province-hainaut_edited.png
bottom of page