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Offre d'emploi
Archiviste et gestionnaire de collection

Le Centre Daily-Bul & C° est à  la recherche d’un·e archiviste et gestionnaire de collection.

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Le Centre Daily-Bul & C° situé au 14 Rue de la Loi à La Louvière

Situé dans une maison de maitre en plein coeur de La Louvière, le Centre Daily-Bul & C° est un centre d’art et d’archives qui accueille et valorise les archives de l’intense activité éditoriale et évènementielle du Daily-Bul, fondé par André Balthazar et Pol Bury, ainsi que différents fonds d'archives. Le Centre, en perpétuelle expansion, est un lieu d’exposition, mais également une librairie, une maison d'édition et un centre d'archives.

Informations générales

  • Catégorie de métier : archiviste et gestionnaire de collection

  • Secteur d'activité : profit social, non marchand, associatif

  • Régime de travail : temps partiel ou temps plein (contrat de remplacement)

  • Lieu(x) de travail : La Louvière (7100)

  • Entrée en fonction souhaitée : le 3 février 2025

Fonction et missions

En tant qu’archiviste et gestionnaire de collection du Centre Daily-Bul & C°, vous assurerez la gestion de la collection, des archives et de la documentation du Centre (régie et conservation préventive), ainsi que les recherches documentaires sur les collections du Centre. Vous assisterez en outre la direction scientifique et artistique dans l’organisation, la conception et le montage d’expositions.

​L’archiviste et gestionnaire de collection est notamment chargé(e) des activités suivantes :

  • Gérer les premières mesures de stabilisation et conservation des œuvres et assurer leur conservation préventive. Si nécessaire, poser les premiers actes de restauration selon les normes en vigueur, rédiger des dossier de demande de restauration et gérer les relations avec les restaurateurs.

  • Assurer la régie des œuvres et organiser les mouvements d’œuvres.

  • Assurer les conditions de conservation de la collection par tous les moyens techniques mis à sa disposition (hygromètres, etc.).

  • Gérer les dépôts, les prêts et les transports d’œuvres.

  • Gérer les archives et la documentation : stabilisation matérielle, conservation, dépouillement, indexation selon la norme ISAD(G) et gestion de l’interopérabilité des données, numérisation, mise en ligne, gestion des droits d’auteurs, traitement des demandes de renseignements et recherches dans le cadre de la collection, accueil des chercheurs en lien avec la collection.

  • Prendre en charge le suivi des campagnes de numérisation.

  • Gérer les demandes de reproduction.

  • Participer à l’élaboration, à la préparation et au montage/démontage des expositions programmées au Centre lui-même et hors les murs : participation à l’élaboration et à la production des expositions du Centre ; coordination et suivi des projets ; recherches documentaires sur les artistes et les œuvres à exposer ; participation à la rédaction de textes pour les cartels et les publications ; participation à la réalisation de documents de médiation et de signalétique ; participation au montage et démontage des expositions (accrochage, coordination des équipes techniques, etc.) ; suivi des relations avec les différents partenaires (institutions, prêteurs, etc.) ; suivi des programmes de manifestations annexes.

  • Réaliser des recherches sur tous sujets en lien avec les collections.

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Participer à la valorisation des oeuvres de la collection par des articles et des communications, de vulgarisation et scientifiques.
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Élaborer des contenus pour le site internet du centre et le portail des collections.
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Participer à la conception des dispositifs de médiation, en lien avec le.la chargé.e de la médiation et le.la chargé.e de communication.
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Assurer des ouvertures et fermetures du Centre par rotation avec les autres employé.e.s et participer aux vernissages des expositions organisées au et par le Centre Daily-Bul & C°.

Profil du ou de la candidat.e

Formation(s) :

Titulaire d'un diplôme en comptabilité, gestion financière et/ou administrative, gestion, économie ou domaine connexe, ou expérience probante dans une fonction similaire. Une formation spécifique en gestion d'ASBL ou en droit des ASBL est un atout.

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s) :

Une expérience professionnelle de 2 ans dans une fonction similaire ou dans les domaines de la gestion financière et administrative au sein d'une ASBL est souhaitée.

Compétences :

  • Maîtrise des outils comptables et financiers : vous avez une solide connaissance des principes comptables et financiers, ainsi que des outils informatiques liés à la gestion financière. Bonne connaissance du fonctionnement global d’une ASBL.

  • Capacité d'organisation : vous êtes capable de gérer efficacement les tâches administratives et financières, de prioriser les activités et de respecter les délais.

  • Esprit d'analyse : vous êtes en mesure d'analyser les données financières et administratives pour fournir des informations pertinentes à l'équipe de direction.

  • Sens des responsabilités : vous êtes fiable, rigoureux.se, méthodique et capable de traiter les informations confidentielles avec discrétion.

  • Esprit d'équipe : vous êtes autonome et vous appréciez également le travail en équipe. Vous avez un bon sens de la communication tant à l’oral qu’à l’écrit, et aimez être en contact avec vos collègues.

  • Secteur non marchand culturel : un intérêt pour l’art et la culture est un atout.

Langue(s) :

Maîtrise du français écrit et parlé. L’anglais et le néerlandais sont un plus.

Connaissances spécifiques :

  • Vous maîtrisez l'utilisation courante d'un PC et des logiciels de la famille Microsoft - Office (Word, Excel, Powerpoint, Outlook).

  • Vous maîtrisez l’utilisation courante de logiciels comptables comme WinEditor.

Informations pratiques :

Emploi APE

Barême CP 329.02   

Modalités de candidature

Les candidatures seront envoyées pour le 16 juin 2024 à minuit (cachet de la poste faisant foi) par mail à l’adresse didier.caille@dailybulandco.be, à l’attention de Monsieur Didier Caille, Président, et en copie à Céline De Potter, coordinatrice : celine@dailybulandco.be. Ou par la poste : Centre Daily-Bul & C°, 14 rue de la Loi à 7100 La Louvière. Tout envoi postal fera l’objet d’un accusé de réception par mail.

 

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Monsieur Didier Caille, Président: 0477 634 621, ou à l’adresse info@dailybulandco.be.

 

Chaque candidature sera composée des documents suivants :

  • Lettre de motivation ;

  • Curriculum vitae ;

Les dossiers incomplets seront irrecevables.

 

Lors de l'épreuve écrite, les candidats se muniront des documents suivants :

  • Documents académiques ;

  • Attestations d’expérience professionnelle ;

  • Passeport APE.

Étapes et calendrier de réception

  • 16 juin 2024 (minuit) : clôture de la réception des dossiers de candidature ;

  • Les 25, 26 ou 28 juin (date à déterminer) : épreuve écrite et orale ;

  • Entrée en fonction : à partir du 1er juillet 2024.

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