Montbliart
Le Daily-Bul est enraciné dans l'histoire artistique et littéraire de Montbliart, village de la commune de Sivry-Rance situé dans la botte du Hainaut, non loin de la frontière française. Tout commence en 1953, lorsque Pol Bury, peintre, poète et sculpteur, ainsi qu'André Balthazar, écrivain et poète, trouvent inspiration dans la petite fermette de Montbliart. Ce lieu devient rapidement un havre pour les jeux d'écriture et les créations poétiques des deux comparses et leurs amis, marquant le début de ce qui deviendra l'Académie de Montbliart.
Traditionnellement, l’Académie est une assemblée de gens de lettres, de savants ou d’artistes reconnus par leurs pairs. Elle a pour mission de veiller aux règles, codes et usages dans leurs disciplines. Pour ce faire, les académies se réunissent en assemblée et publient des ouvrages tels que des dictionnaires ou des grammaires.
Palone Bultari
C’est sous ce pseudonyme qu’ils croisent leurs noms et leurs plumes. Mais Palone Bultari n’était pas que poète. Il se fit aussi philosophe : ainsi est née la Pensée Bul.
La petite fermette de Montbliart est donc sacrée Académie de Montbliart mais sa fonction est bien évidemment toute autre. Les membres lui octroient des statuts saugrenus et nomment Mimite, la chienne d'Achille Chavée, première académicienne.
À l'Académie de Montbliart, les règles sont faites pour être détournées.
En 1956, naissent les Éditions de Montbliart qui publient les textes des poètes Madeleine Biefnot, Achille Chavée, Franz Moreau, Pierre Puttemans ainsi que d’ Yves Klein, pionnier de l’art contemporain avec le fameux Bleu Klein issu de ses monochromes.
Visite du Président de l'Académie de billard de Montbéliard, au centre.
Les différentes cartes de membre
La Confrérie de l'Escargot de Montbliart
Le 26 avril 2014, pour célébrer les 60 ans de l'Académie de Montbliart, l'Administration communale de Sivry-Rance a inauguré la « Salle Daily-Bul » à la Maison de village de Montbliart, ornée des emblématiques escargots verts du Daily-Bul. En face, deux panneaux relatent l'histoire de l'Académie de Montbliart et de l'aventure du Daily-Bul.
Ce même jour, la Confrérie de l’Escargot de Montbliart a été fondée.
Deux des fondateurs, Willy Parfondry et Pierre Vancraeynest, ont publié, à cette occasion, un ouvrage D’un Créateur, l’Autre dans la collection ARTchives de Montbli’ART aux éditions du Centre Daily-Bul & C°. Ce livre présente le parcours de quatre-vingt artistes et écrivains liés au groupe Rupture à La Louvière en 1934 en passant par l'Académie de Montbliart et le Daily-Bul.
Consolidant l’axe culturel La Louvière-Montbliart, un buste de Palone Bultari empruntant l’effigie de Socrate a élu officiellement domicile au centre culturel de Sivry-Rance. En tant que Commandeur suprême à titre perpétuel, il préside chaque année à Montbliart à la commémoration de la création de l’Académie en 1953.
Depuis lors, chaque année, la Confrérie accueille de nouveaux Ramasseurs-Cueilleurs Jurés.
Le programme annuel, gratuit inclut des activités culturelles, un hommage à des personnes incarnant l’esprit Bul, la tenue du chapitre de la confrérie et se termine par le verre de l’amitié.
Cette année, cet évènement a lieu le dimanche 1er septembre 2024 : retrouvez le programme complet.
Didier Caille, président du Centre Daily-Bul & C°, apportant le buste de Palone Bultari au centre culturel de Sivry-Rance en 2023.
8ème chapitre de la Confrérie de l'Escargot de Montbliart en 2023.