top of page
ARC-DABU-BDB-A00320.jpg

Des visages et moi

L'ATELIER DES PETITS ESCARGOTS

Des visages et moi

Après avoir découvert la pensée Bul et l’univers impertinent de Palone Bultari, les enfants créeront un personnage, lui inventeront un pseudonyme, en dresseront son portrait et rédigeront une fausse biographie à la manière d’Ernest Pirotte, pseudonyme sous lequel Pol Bury a publié au Daily-Bul.

Compétences visées

ÉDUCATION CULTURELLE ET ARTISTIQUE :

Utiliser des outils, des instruments, le corps, l’image, le son, la voix;

Fréquenter des lieux, des œuvres et des objets culturels variés;

Réaliser une composition symétrique ou asymétrique à partir de pliages, de collages;

Créer une œuvre plastique personnelle qui traduit un mouvement;

Exercer son imagination, sa créativité;

Partager une réalisation.

ÉDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET À LA CITOYENNETÉ :

Construire une pensée autonome et critique;

Prendre position de manière argumentée;

Se connaitre soi-même et s’ouvrir à l’autre;

Recourir à l’imagination pour élargir le questionnement;

Développer son autonomie affective.

FORMATION HISTORIQUE :

Lire et exploiter des documents.

FRANÇAIS:

Dégager et assurer la cohérence du message/texte.

Ressources et pistes pédagogiques

Mill (La Louvière) : Cette animation peut se prolonger au MILL où les enfants transposent en volume le personnage inventé au Centre Daily-Bul & C°. Ils réalisent en argile son portrait avec ses expressions et sa personnalité, à l’image des sculptures réalisées par Idel Ianchelevici. Véritables portraits ou personnages imaginés, les sculptures témoignent de l’intérêt de l’artiste pour la figure humaine.

Centre culturel de Braine-le-Comte : Foxes Compagnie Renard / Effet Mer (Mardi 19 novembre 2024 | 10:00 et 13:30) - P4>P6.

Centre culturel de Soignies : La Fable du Lion et de l’Hippopotame Théâtre des Zygomars

Mardi 14 janvier 2025 | 10:00 et 13:30 - P4>P6.

Expression plastique : Découvrir l'artiste Louviérois Pol Bury et ses sculptures cinétiques.

Formation géographique : Se construire des repères spatiaux.

bottom of page