Inauguration du centenaire du surréalisme - table ronde
jeu. 06 juin
|La Louvière
Heure et lieu
06 juin 2024, 18:30 – 22:30
La Louvière, Rue de la Loi 14, 7100 La Louvière, Belgique
À propos de l'événement
Pour débuter ces activités, nous avons le plaisir de vous convier le jeudi 6 juin prochain (date anniversaire de la naissance d’Achille Chavée !) à une rencontre autour de l’ouvrage Surréalisme intemporel, surréalisme international : quelques châteaux étoilés en Europe, publié aux éditions Peter Lang en 2023, auquel a contribué notamment Annie Lebrun.
Cet ouvrage à plusieurs voix met en lumière l’intemporalité et le caractère international du mouvement. En outre, grâce à son approche comparatiste il permet d’évoquer les expositions internationales du surréalisme organisées en 1935, notamment à La Louvière et, quelques mois plus tôt, à Tenerife.
La table-ronde modérée par Clément Dessy, maître d’enseignement à l’Université Libre de Bruxelles, rassemblera les directrices de l’ouvrage : Patricia Pareja Ríos (Universidad de La Laguna, Tenerife), Pilar Garcés García (Universidad de Valladolid) et Lourdes Terrón Barbosa (Universidad de Valladolid) ainsi que Christine Béchet (chercheuse indépendante et membre du Centre Daily-Bul & C° à La Louvière) et Isabelle Dierckx, autrice et réalisatrice (Bruxelles/Tenerife).
Au cours de cette soirée, seront abordées des questions telles que la révolte et l’engagement politique historiques inhérents à l’activité surréaliste, le surréalisme comme force d’opposition à l’enlaidissement du monde ou encore les convergences et/ou divergences entre le processus d’émergence du surréalisme à La Louvière et à Tenerife. L’ensemble sera ponctué par la lecture de textes d’Agustín Espinosa (1897-1939), écrivain surréaliste canarien, traduits pour la première fois vers le français par Luna Peersman, traductrice-interprète à Tenerife.