Autour de l’exposition
Pendant l’exposition, vous pourrez :
- Accompagner les visites guidées dirigées par les étudiants de rhétorique de la section « Arts » de l’APLL.
- Découvrir plus de cent livres réalisés autour du thème du bateau.
- Assister à une démonstration d’impression d’estampes.
- Assister à des lectures de kamishibai.
- Repartir avec un badge personnalisé.
- Assister à la projection du film d’animation « Ponsalaga ».
- Assister à la fabrication d’un livre avec les membres de l’atelier du Cagibi à Lille - France.
- Découvrir le journal Le petit Canard enchaîné réalisé avec le Réseau louviérois de Lecture publique.
- Découvrir le travail réalisé par les étudiants de Pascal Lemaître à La Cambre - Bruxelles.
- Découvrir le travail réalisé par les étudiants de Pol Authom à Arts2 - Mons.
MOTAMO
Biennale internationale du livre d’enfants
Exposition du 15 au 30 mai 2021
En mai 2011 avait lieu la première édition de MOTAMO, exposition internationale de livres d’enfants. Celle-ci a immédiatement connu un vif succès auprès du millier de visiteurs qui ont pu la découvrir.
Depuis, nous avons réédité MOTAMO et nous avons rencontré le même engouement auprès d’un public toujours plus nombreux. Qu’il s’agisse des enfants, des journalistes, des écrivains, des artistes et des autres spécialistes du livre-objet, ici et à l’étranger, cette manifestation est maintenant devenue un événement incontournable.
Nous avions déjà pensé, en construisant les présentoirs sur lesquels nous montrons les livres, que ceux-ci pourraient voyager en Belgique et en dehors de notre pays.
Voilà plus de vingt ans que nous entrons en contact avec des acteurs du livres un peu partout en Belgique et en France, mais également en Suisse, en Italie, en Angleterre, en Allemagne, en Pologne, en Irlande, en Chine, en Grèce, en Iran, en Australie et en Espagne.
Pour fêter le dixième anniversaire de notre biennale initiée en 2009, nous avons décidé de quitter définitivement l’enceinte de notre école afin d’occuper des lieux mieux adaptés à la scénographie que nous voulons mettre en place. En 2014, nous avons présenté l’exposition à Lauzerte (France), en 2018 nous l’avons présentée au LAM à Lille (France), en 2019, nous avons intégré Keramis le magnifique musée de la céramique à La Louvière et nous avons participé à la biennale du livre d’artiste à Dunkerque (France).
En 2021, nous entamons une nouvelle série d’expositions en changeant la formule initiale qui consistait à exposer des livres réalisés par des enfants et ceci sans aucune contrainte. Il n’y a bien évidemment aucune contrainte au niveau du format des livres et de la technique utilisée, mais cette fois, nous avons imposé un thème :
« Les Bateaux ».
Le choix de ce thème ne s’est pas fait par hasard. En effet, c’est le Centre Daily-Bul & C° qui accueille l’exposition. La thématique des « Bateaux » est un hommage à l’édition d’un volume des Poquettes volantes publié par le Daily-Bul d’André Balthazar : « El bâtia moûrt soû » de Ernest Haucotte, traduction en patois du texte d’Arthur Rimbaud « Le bateau ivre ».
L’importance de la médiation culturelle à l’ école
« La médiation culturelle à l’école est un enjeu crucial. Il faut développer une complémentarité entre médiations culturelles verticales et horizontales, investir chaque enfant comme potentiel créateur, transmetteur de culture. Il faut se donner une ambition générale, forte, pour le projet d’éducation culturelle et artistique. Il est crucial d’amplifier, de généraliser, les programmes et actions pertinents, tant dans les arts vivants que dans le patrimoine. »