« Travail au noir »
Roland Breucker
Dans le cadre de la biennale ARTour « Homo Faber » du 26 juin 2013 au 30 août 2015
Roland Breucker est un illustrateur particulier... Lorsqu'il illustre une œuvre littéraire, son dessin ne vient jamais commenter ou nommer celle-ci. Il se fait plutôt l'écho de ce que la lecture a suscité chez lui. Le dessin accompagne ainsi le texte, invitant le lecteur à passer du texte à l'image et de l'image au texte. Les éditions le Daily-Bul ont eu le plaisir de publier nombre de ses œuvres, dont « Travail au noir » en 2005. Le temps de cette exposition, qui se concentre essentiellement sur la publication « Travail au noir », vous aurez le plaisir de voir des dessins originaux, des dédicaces, quelques archives,... issus du fonds Roland Breucker conservé et valorisé au Centre Daily-Bul & C° depuis 2012. « Travail au noir », ce sont quelques-uns des travers d'une humanité plus que paradoxale que nous fait découvrir, avec humour, Roland Breucker.
À voir également... Trois grands formats de la série « Affichons-nous de tout ». Sur ces grandes affiches, Breucker soutient des causes qui n'existent pas, comme la campagne pour l'exploitation de la pauvreté active ou encore le soutien aux tapineuses de voirie et de lupanars qui luttent contre le travail au noir...
Vernissage le 26 juin.
La biennale ARTour - art contemporain et patrimoine, se déroule, un été sur deux, à La Louvière et dans la région du Centre. Musées, sites, édifices remarquables ou espaces publics accueillent un ensemble d’expositions et d’installations qui offre par ailleurs au public la possibilité de découvrir la diversité des paysages, des monuments, de l’architecture de la région.
Le thème chosi pour 2015 traite du rapport contemporain au travail, de l'impact de celui-ci sur nos sociétés et sur l'individu, une option inspirée par l'exposition Homo Faber. Poétiques et mécaniques du travail, proposée par l'Ecomusée du Bois-du-Luc dans le cadre de Mons 2015 Capitale européenne de la Culture.
Pour plus d'informations sur ARTour 2015.