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L'ATELIER DES PETITS ESCARGOTS

La grande exposition

Initiation au surréalisme

2h

Après avoir découvert la pensée Bul et analysé des œuvres surréalistes, les enfants seront initiés à différents jeux proches des procédés qu’utilisaient les surréalistes :
 

  • Le cadavre exquis (pour le primaire): L’un des plus célèbres jeux surréalistes. Inventé par André Breton et d’autres surréalistes vers 1920, l’objectif est de composer une phrase ou en dessin, avec plusieurs personnes, en ne prenant pas en compte ce qui a été écrit ou dessiné par les autres participants.

  • Les pantins de Pol Bury (pour le maternelle) : À la manière d'un cadavre exquis, mélangez les parties du corps de Pol Bury et assemblez-les. 

  • La décalcomanieÀ partir d’une tache d’encre ou d’aquarelle, Oscar Dominguez s’en inspirait pour commencer un dessin. 

  • Le frottageCette technique consiste a placer une feuille au dessus d’un objet à motifs et de frotter pour le faire apparaitre sur celle-ci. 

  • Le collage et le papier déchiré : forme d'art où l'on découpe ou déchire des morceaux de papier de journaux ou magazines pour les assembler et créer une nouvelle image.

Compétences visées

ÉDUCATION CULTURELLE ET ARTISTIQUE :

Découvrir le monde culturel et artistique;

Percevoir différents modes d’expression plastique;

Percevoir le langage plastique : la couleur;

Exprimer des émotions par le langage plastique;

Observer un mode d’expression pour le décrire en tenant compte de ses composantes;

Réagir aux productions plastiques.

ÉDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET À LA CITOYENNETÉ :

Construire une pensée autonome et critique;

Prendre position de manière argumentée;

Développer son autonomie affective.

FORMATION MATHÉMATIQUE :

Reconnaitre, comparer des solides, les différencier, les classer;

Reconnaitre, comparer des solides;

La symétrie.

FORMATION SCIENTIFIQUE :

Identifier différentes parties de l’anatomie des animaux;

Identifier les modes de déplacement des animaux.

 

FRANÇAIS:

Utiliser des images mentales construites personnellement pour comprendre le sens global d’un message oral;

Oser prendre la parole pour demander, donner son avis et l’expliquer en tenant compte des interlocuteurs et du contexte;

Utiliser un vocabulaire précis et adapté à la situation de communication;

Émettre une ou plusieurs suites plausibles d’un message entendu;

Distinguer le réel de l’imaginaire, le vraisemblable de l’invraisemblable;

Établir des relations entre les mots;

Manifester sa compréhension d’une consigne entendue.

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Animation également proposée dans le cadre du Pass P’tit Loup.

Max 25 personnes / une classe

Gratuit

Ressources et pistes pédagogiques

Lire : Blake, R., Globus, D. (2022). Et si on faisait une grande exposition ?, Helium-éditions.

Expression plastique : Découvrir le mouvement surréaliste et ses artistes comme Jean-Michel
Folon, René Magritte, Salvador Dalí...

Formation mathématique : Découvrir la symétrie.

Formation géographique : Se construire des repères spatiaux.

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